Fêtons ensemble la Family Week – Que font les Coréens lors de la fête des Parents et la fête des enfants ?

Pendant la Family Week (05/05-12/05), profitez d’une remise de 10% pour les ginseng coréens et les boissons pokémons sur Coreewa !

Contrairement aux coutumes françaises qui distinguent la Fête des Mères de celle des Pères, les Coréens célèbrent la Fête des Parents le même jour, soit le 8 mai de chaque année. Il s’agit d’un jour férié où les Coréens rendent visite à leurs parents avec des cadeaux et des fleurs en main. Seulement quelques jours plus tôt (le 5 mai), la Journée des enfants tombe en Corée chaque année depuis 1923 suite à des péripéties historiques. Quelles sont les origines de ces fêtes ? Que font les Coréens lors de ces fêtes ? Découvrons-les ensemble à l’occasion de notre Family Week conçue spécialement en l’honneur de ces deux fêtes coréennes !

Journée des Parents : fête culturelle influencée par la tradition confucianiste

Chaque année, les Coréens célèbrent la fête des parents le 8 mai pour montrer la reconnaissance de l’enfant envers ses parents. En tant que jour férié national, la Journée des Parents occupe une place importante tant pour la société coréenne que pour les citoyens. Imprégnés dans la tradition confucianiste depuis plusieurs siècles, les Coréens valorisent le principe de « piété filiale » (en coréen : 효도) comme leurs voisins asiatiques la Chine et le Japon. Depuis 1956, les Coréens célèbrent déjà la fête des parents. Or, c’est en 1973 que la Journée des Parents est officiellement devenue une fête nationale.

Que font les Coréens lors de la Journée des Parents ?

La Journée des Parents est considérée comme une occasion pour rendre visite aux parents. Traditionnellement, les Coréens vont tout d’abord se prosterner devant leurs parents avant de leur présenter des œillets et des cadeaux (souvent des aliments pour la santé). À part les fleurs et cadeaux, une lettre de remerciement est aussi un moyen souvent utilisé pour montrer les sentiments et la reconnaissance de l’enfant envers ses parents.

Ginseng rouge, produit bon pour la santé reconnu par la Commision européenne et l’OMS

Les Coréens ont la tradition d’offrir les aliments bons pour la santé à leurs parents. D’un côté, les aliments coréens comme le thé vert ou le ginseng rouge sont un bon complément pour le maintien de la santé. D’autre part, ils sont pour les Coréens un des meilleurs symboles de la reconnaissance des jeunes pour les anciens. Selon la médecine chinoise, le ginseng, cadeau phare de la Journée des Parents, est l’une des plantes indispensables dans le traitement des symptômes allergiques ou inflammatoires. La Commission européenne et l’OMS reconnaissent également l’usage du ginseng pour maintenir des performances cognitives humaines et améliorer la mémoire.

Journée de l’enfance : au-delà d’une simple occasion festive

En 1922, Bang Jeong-hwan, auteur de littérature pour enfants très connu à l’époque propose la mise en place d’une journée de l’enfance nationale afin de « lutter contre le règne colonial des Japonais en Corée et renforcer le sentiment d’indépendance des enfants citoyens ». La première Journée de l’enfance a été ainsi célébrée un an après. Or, la fête a été promptement annulée à la suite d’une intervention du gouvernement japonais. Elle n’a été restaurée qu’en 1945 après la libération de la Corée. Désormais, tous les enfants coréens célèbrent la journée de l’enfance tous les 5 mai.

Boissons pokémon

De nos jours, la Journée de l’enfance continue à être populaire en Corée du Sud. Pourtant, les anciens souvenirs liés aux guerres ne sont guère le sujet de la fête. Les parents en profitent pour offrir à leurs enfants de jolis cadeaux comme livres, vêtements, jouets ou nourritures. On voit ainsi de plus en plus de snacks ou boissons avec des motifs mignons choisis par les parents comme petit cadeau pour célébrer la fête avec leurs enfants.

Leave a Reply